POP : informations destinées aux parents

Le Programme à orientation professionnelle (POP) s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans qui souhaitent poursuivre une formation à orientation professionnelle pendant les deux dernières années de leurs études secondaires. Le POP combine les cours très prisés et stimulants du Programme du diplôme de l’IB avec des approches pratiques et concrètes de l’apprentissage. Toutes les composantes du POP aident les élèves à développer les compétences de communication ainsi que les compétences personnelles et scolaires nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.

Pourquoi choisir le POP ?                         

Les parents qui veulent la meilleure éducation possible pour leurs enfants choisissent le POP, car ce programme : 

  • combine des disciplines scolaires avec des centres d’intérêt professionnels ;
  • encourage la pensée critique et la créativité dans des situations de la vie réelle ;
  • aide les élèves à travailler efficacement de façon autonome ou en groupe ;
  • procure de nouvelles perspectives et une sensibilité internationale ;
  • développe une plus grande confiance en soi et une meilleure conscience de soi grâce à l’étude.
En quoi le POP est-il unique ?

Les élèves suivent les quatre composantes du tronc commun du POP et deux cours du Programme du diplôme. Le tronc commun se compose d’un programme d’apprentissage par le service, d’un cours de compétences personnelles et professionnelles, d’un cours de développement d’une langue seconde et d’un projet de réflexion. De plus, les élèves choisissent une formation à orientation professionnelle qui regroupe tous les aspects du POP. La formation à orientation professionnelle choisie prépare les élèves à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, à commencer un stage, à entrer en apprentissage ou à occuper un poste dans un domaine d’intérêt donné.

Des cours qui renforcent le POP

La rigueur scolaire du Programme à orientation professionnelle (POP) repose sur les normes exigeantes définies par les cours réputés du Programme du diplôme de l’IB. Ce mélange d’études scolaires et professionnelles crée un programme qui convient à la fois aux élèves ayant un intérêt professionnel particulier et aux élèves qui n’ont pas encore envisagé un parcours professionnel spécifique. Les examens à la fin des cours du Programme du diplôme sont évalués conformément à des normes internationales rigoureuses. L’IB s’engage à évaluer les compétences de pensée pertinentes en créant des tâches significatives qui permettent à l’élève de démontrer sa compréhension de la matière, et pas uniquement sa capacité de mémorisation. L’IB reconnaît l’importance des résultats d’examen en tant que passeport pour l’université et le marché de l’emploi, et l’organisation a établi une norme mondiale dont la valeur et la portée se maintiennent depuis de nombreuses années.

La formation à orientation professionnelle

La formation à orientation professionnelle est proposée par l’établissement scolaire. Elle est conforme aux besoins des élèves et leur permet de poursuivre leurs études au niveau supérieur ou facilite leur entrée sur le marché du travail. Chaque établissement scolaire choisit les formations à orientation professionnelle les mieux adaptées à la situation locale et aux besoins de ses élèves. La formation à orientation professionnelle doit satisfaire aux critères de l’IB en matière d’accréditation, d’évaluation et d’assurance de la qualité.

Des partenariats avec des spécialistes mondiaux en formation à orientation professionnelle

L’IB collabore avec des prestataires de formations professionnelles de premier plan pour aider les établissements qui proposent le POP. Ces partenariats comprennent à l’heure actuelle les prestataires suivants.

  • Pearson, pour les formations du Business & Technology Education Council (BTEC). Pearson propose des formations dans des secteurs variés dans la région Amériques, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
  • Project Lead The Way, qui propose des formations en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques aux États-Unis.
  • National Academy Foundation (NAF), qui propose des formations dans le domaine des finances, de l’hôtellerie, de l’ingénierie et de la santé aux États-Unis.
  • Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), qui favorise le développement des connaissances en matière de valeurs mobilières et d’investissement dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. CISI propose des formations en gestion, conformité et risques, marchés financiers et financement des entreprises, planification financière et gestion du patrimoine, entre autres.
  • Savannah College of Art and Design (SCAD), qui propose des formations traditionnelles (dans quatre sites répartis en différents endroits du monde) et en ligne, portant sur plus de 40 programmes et 70 options et certificats.
  • The Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) est un organisme professionnel mondial de comptables agréés. Il propose des formations diplômantes et des services de perfectionnement professionnel, promeut le partage de connaissances, d’informations et d’expertise technique et préserve la qualité et l’intégrité des professions liées à la comptabilité et à la finance.
Des examens à la fin de chaque cours du Programme du diplôme

Les cours du Programme du diplôme sont évalués conformément à des normes internationales rigoureuses. Les élèves passent des examens écrits à la fin des cours, qui sont notés par des examinateurs externes de l’IB. Les notes attribuées pour chaque cours vont de 1 (niveau le plus bas) à 7 (niveau le plus élevé). L’IB s’engage à évaluer les compétences de pensée pertinentes en créant des tâches significatives qui permettent à l’élève de démontrer sa compréhension de la matière, et pas uniquement sa capacité de mémorisation. L’IB reconnaît l’importance des résultats d’examen en tant que passeport pour l’université et le marché de l’emploi, et l’organisation a établi une norme mondiale dont la valeur et la portée se maintiennent depuis de nombreuses années.

Destinations universitaires après le POP

Les titulaires du certificat du POP sont préparés à réussir dans des universités compétitives du monde entier et sont prêts à combiner des études complémentaires avec un apprentissage, un stage ou un emploi. Une étude récente a examiné les inscriptions dans l’enseignement supérieur, les orientations et la persévérance scolaire de tous les titulaires du POP des États-Unis entre 2013 et 2015. L’étude a montré que quatre titulaires du POP sur cinq (81 %) se sont inscrits à l’université peu de temps après la fin de leurs études secondaires. Parmi ces étudiants, 79 % ont choisi de s’inscrire à un cycle de quatre ans plutôt qu’à un cycle de deux ans. Ils ont également tendance à se spécialiser dans des domaines professionnels à forte rémunération, notamment l’ingénierie, le commerce et les sciences de la santé.

Vous trouverez ci-après une liste des universités où des titulaires du certificat du POP ont poursuivi leurs études.

Australie

Université Curtin, Perth • Université Deakin, Melbourne • Université Edith Cowan, Perth • Université Griffith, Brisbane et Gold Coast • Université La Trobe, Melbourne/Sydney • University d’Adélaïde • Université de Canberra • Université d’Australie occidentale, Adélaïde • Université occidentale de Sydney

Canada

Université Carleton, Ottawa • Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown • Université Simon Fraser, Vancouver • Université du Manitoba, Winnipeg

Émirats arabes unis

Université canadienne de Dubaï • Emirates Aviation University • Emirates Hospitality Academy, Dubaï • Université Heriot-Watt, campus de Dubaï • Université Manipal, Dubaï • Université Murdoch, Dubaï • Université du Middlesex, Dubaï

Royaume-Uni

Université Anglia Ruskin • Université de Birmingham • Université de Bournemouth • Université Brunel • Université de Durham • Université Napier d’Édimbourg • Université Kingston, Londres • Leeds Metropolitan • Université Robert Gordon • Université de Swansea • Université de Greenwich • Université de Hertfordshire • Université de Northampton • Université de Plymouth • Université de Portsmouth • Université de Westminster

États-Unis

Académie universitaire des arts, San Francisco • Université Florida Atlantic • Académie militaire américaine de West Point • Université du Maryland • Université du Massachusetts, Boston • Université du Massachusetts, Dartmouth • Université du Massachusetts, Lowell • Université de Miami, Floride • Université du New Hampshire

CP for parents

The IB Career-related Programme (CP) is for students, age 16–19 years, who wish to focus on career-related learning in the last two years of secondary school. The CP combines the highly regarded and academically challenging courses from the IB Diploma Programme (DP) with practical, real-world approaches to learning. All of the elements of the CP help students develop the communication, personal, and academic skills necessary to succeed in a rapidly changing world.

Why the CP?

Parents who want the best possible education for their children choose the DP because it: 

  • combines academic subjects with professional interests
  • encourages critical thinking and creativity in real-world situations
  • helps students to effectively work independently and in collaboration with others
  • opens new perspectives and a sense of international-mindedness
  • develops greater self-confidence and self-awareness through study
What's unique about the DP curriculum?

Students complete the four core components of the CP and two DP courses. The core consists of service learning, personal and professional skills, language development and a reflective project. In addition, students select a career-related studies that draw all aspects of the CP together. The chosen career-related studies path prepares students for higher education, an internship, apprenticeship, or a position in a designated field of interest.

Academics that enhance the CP

The academic rigor of the Career-related Programme (CP) is built upon the high standards set by the IB's renowned Diploma Programme courses. This blend of academic and professional study creates a programme that is suitable both for students with a particular career interest, and for students who do not yet have a specific career pathway in mind. Exams at the end of each DP course DP courses are assessed in accordance with rigorous international standards. The IB is committed to testing relevant thinking skills by creating meaningful tasks that allow the student to show their understanding of the subject—not just their memory skills. The IB recognizes the importance of examination results as a passport to university, and jobs and provides a worldwide standard which has retained its value and meaning over many years.

Career-related studies

The career-related studies are offered by the school and aligned with student needs and progress toward further study or direct employment. Each school chooses the career-related studies most suited to local conditions and the needs of its students. The career-related studies must satisfy IB criteria for accreditation, assessment and quality assurance.

Partnerships with global experts in career-related studies

The IB collaborates with major providers of career-related qualifications to support schools who offer the CP. These collaborations currently include the following:

  • Pearson, for BTEC qualifications. Pearson is a multi-sector organization working in the Americas, AEM and Asia Pacific.
  • Project Lead The Way, offers science, technology, engineering and mathematics (STEM) in US schools.
  • National Academies Foundation (NAF), provides education in finance, hospitality, engineering and healthcare in the US.
  • Chartered Institute of Securities & Investment (CISI), promotes the advancement of knowledge in the field of securities and investment in schools and colleges throughout the UK, offering qualifications for operations, compliance & risk, capital markets & corporate finance, financial planning, wealth management and more.
  • Savannah College of Art & Design (SCAD), offers degrees in four distinct locations around the world and online via eLearning for more than 40 programs, 70 minors and certificate programs.
  • The Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW), is a global professional body for chartered accounts, ICAEW provides: qualifications and professional development; shares knowledge, insight and technical expertise; and protects the quality and integrity of the accountancy and finance profession.
Exams at the end of each DP course

DP courses are assessed in accordance with rigorous international standards. Students take written examinations at the end of their courses, which are marked by external IB examiners. The marks awarded for each course range from 1 (lowest) to 7 (highest). The IB is committed to testing relevant thinking skills by creating meaningful tasks that allow the student to show their understanding of the subject—not just their memory skills. The IB recognizes the importance of examination results as a passport to university, and jobs and provides a worldwide standard which has retained its value and meaning over many years.

University destinations after the CP

CP graduates are academically prepared for success at competitive universities around the world and are ready to combine further studies with apprenticeships, internships or employment. A recent study examined higher education enrollment, destinations and persistence of all CP graduates from the US between 2013 and 2015. The study found that four out of five (81%) CP graduates enrolled in university some time after secondary school. Of those, 79% chose four year institutions over two-year colleges. They also tend to major in high-earning, career-oriented fields including engineering, business, and health sciences.

Below is a list of universities where recent CP graduates have continued their education.

Australia

Curtin University, Perth • Deakin University, Melbourne • Edith Cowan University, Perth • Griffith University, Brisbane and Gold Coast • La Trobe University, Melbourne/Sydney • University of Adelaide • University of Canberra • University of South Australia, Adelaide • Western Sydney University

Canada

Carleton University, Ottawa • Prince Edward Island University, Charlottetown • Simon Fraser University, Vancouver • University of Manitoba, Winnipeg

United Arab Emirates

Canadian University of Dubai • Emirates Aviation University • Emirates Hospitality Academy, Dubai • Heriot-Watt University, Dubai Campus • Manipal University Dubai • Murdoch University Dubai • Middlesex University Dubai

United Kingdom

Anglia Ruskin University • Birmingham City University • Bournemouth University • Brunel University • Durham University • Edinburgh Napier University • Kingston University, London • Leeds Metropolitan • Robert Gordon University • Swansea University • University of Greenwich • University of Hertfordshire • University of Northampton • University of Plymouth • University of Portsmouth • University of Westminster

United States

Academy of Art University, San Francisco • Florida Atlantic University • The United States Military Academy at West Point • University of Maryland • University of Massachusetts, Boston • University of Massachusetts, Dartmouth • University of Massachusetts, Lowell • University of Miami, Florida • University of New Hampshire

 

Complete the form below to receive more information about how the IB can benefit your child.