Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

IBEN

Réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN)

Les collaborateurs de l'IB représentent une force permettant à des établissements scolaires du monde entier de dispenser une éducation d'excellente qualité au travers des programmes de l’IB. Les professionnels de l’éducation peuvent s’impliquer dans la communauté de l’IB en endossant de nombreux rôles, tels qu’animateur d’atelier, délégué chargé de mener des visites d’autorisation ou d’évaluation dans des établissements scolaires, consultant, examinateur ou encore concepteur de programme d’études.


Possibilités de formation proposées par le réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN) pour la région Amériques

Rôles liés aux services aux établissements

 

Consultant (PP, PEI, Programme du diplôme, COPIB)

Description : les consultants apportent leur soutien et leurs conseils aux établissements candidats. Le bureau régional affecte à chaque établissement un consultant qui effectue la visite de consultation obligatoire et conseille l’établissement à distance pendant un nombre défini d’heures afin de le préparer pour la visite d’autorisation. Seuls les professionnels de l’éducation de l’IB ayant déjà réalisé des visites d’établissements ou animé des ateliers pourront devenir consultants.

Membre d’équipe chargée des visites aux établissements (PP, PEI, Programme du diplôme, COPIB)

Description : les membres d’équipe chargée des visites sont des professionnels de l’éducation expérimentés qui représentent l’IB lors des visites d’évaluation et de vérification des programmes. Ils ont pour responsabilité de mener la visite sous la direction du chef de l’équipe chargée de la visite d’établissement et de contribuer à la rédaction d’un rapport final et de recommandations destinés au bureau régional.

 

Chef d’équipe chargée des visites aux établissements (PP, PEI, Programme du diplôme, COPIB)

Description : les chefs d’équipe chargée des visites sont des professionnels de l’éducation expérimentés qui ont déjà travaillé au sein d’équipes chargées de visites d’autorisation ou d’évaluation de la mise en œuvre de programmes. Les chefs d’équipe ont pour responsabilité de communiquer avec le bureau régional et l’établissement avant et après la visite. Ils doivent également mener l’équipe chargée de la visite tout au long de son déroulement et préparer le rapport de visite qui sera envoyé au bureau régional.

Lecteur (PP, PEI, Programme du diplôme, COPIB)

Description : les lecteurs sont des professionnels de l’éducation expérimentés qui lisent toute la documentation envoyée par les établissements effectuant leur demande de candidature, d’autorisation ou leur autoévaluation. Les lecteurs rédigent un rapport préliminaire qui fournit des informations au bureau régional, aux consultants, et à l’équipe chargée de la visite de l’établissement.

Rôles liés au perfectionnement professionnel

Animateur d’atelier (PP, PEI, Programme du diplôme, COPIB)

Description: les animateurs d’atelier proposent des activités de perfectionnement professionnel aux enseignants des établissements mettant en œuvre les programmes de l’IB. Les animateurs d’ateliers contribuent au cadre de référence mondial en matière d’assurance de la qualité pour les services de perfectionnement professionnel.

Représentant de programme (PP, PEI, Programme du diplôme)

Description: les représentants de programme sont des animateurs d’atelier expérimentés qui offrent une assistance scolaire aux autres animateurs sur des ateliers et soumettent des retours d’information et des observations aux responsables régionaux du réseau de collaborateurs de l’IB. Les représentants de programme contribuent au cadre de référence mondial en matière d’assurance de la qualité pour les services de perfectionnement professionnel.

Envoyer une demande de formation

Si vous souhaitez rejoindre le réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN) dans la région Amériques, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais) : https://apteknet.com/volunteers/.

 

Base de données en ligne du réseau de collaborateurs de l’IB

Si vous êtes un membre actif du réseau de collaborateurs de l’IB, vous pouvez accéder à la base de données en ligne (https://ibdocs.ibo.org/iben/) en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour mettre à jour vos renseignements personnels.

 

Envoyer une demande de formation

Si vous souhaitez rejoindre le réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN) dans la région Amériques, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://apteknet.com/volunteers/.

Base de données en ligne du réseau de collaborateurs de l’IB

Si vous êtes un membre actif du réseau de collaborateurs de l’IB, vous pouvez accéder à la base de données en ligne (https://ibdocs.ibo.org/iben/) en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour mettre à jour vos renseignements personnels.

Communiquer avec nous

Pour en savoir plus sur le réseau des professionnels de l'éducation de l'IB Amériques, veuillez nous envoyer un courriel.

In this section

Find an IB World School

The IB in

IBEN

IB educator network (IBEN)

The IB educator network is the catalyst towards providing a high-quality IB experience in classrooms and schools around the world. Serving as workshop leaders, authorization visitors, consultants, examiners or curriculum developers are some of the many ways for educators to become involved in the IB community.

IBEN opportunities in IB Americas

School Services Roles

Consultant (PYP, MYP, DP)

Description: Consultants will provide support and mentoring to candidate schools. Each school will be assigned a consultant by the regional office who will conduct the mandatory consultation visit and provide a specified number of hours of distance mentoring in preparation for the verification visit. Only IB educators with prior experience as school visitors or as workshop leaders may become consultants.

School Visits Team Member (PYP, MYP, DP)

Description: Experienced educators who will participate in programme verification and evaluation visits representing the IB. They will be responsible for conducting the visit under the lead of the School Visit Team Leader and contributing to a final report and recommendation for the regional office.

School Visits Team Leader (PYP, MYP, DP)

Description: Educators in IB schools who already have experience as members of authorization/evaluation teams. Team leaders are responsible for liaising with the regional office and the school prior to and after the visit as well as for leading the visiting team in conducting the visit and preparing the visit report for submission to the regional office.

Readers (PYP, MYP, DP)

Description: experienced IB educators who read all the documentation sent by schools when applying for candidacy, authorization or when submitting their self-study and complete a preliminary report that gives information to the regional office, consultants and site visitors.

Professional Development Roles

Workshop Leader (PYP/MYP/DP)

Description: Workshop leaders facilitate professional development for teachers in schools implementing the IB programmes. Workshop Leaders contribute to the global Quality Assurance Framework of PD provision.

Programme Field Representatives (PYP/MYP/DP)

Description: Programme Field Representatives are experienced workshop leaders who will offer academic support to Workshop leaders on workshop events and also feedback observations to regional office IBEN Managers. Programme Field representatives contribute to the global Quality Assurance Framework of PD provision.

Online database

If you would like to become part of the educator network in the Americas region, please visit our online database and select the "apply online" option in the middle of the webpage to begin the application process.


Contact us

iben

If you would like more information about the IB educator network in the Americas, please contact us via email.