Conférenciers principaux

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les conférenciers principaux invités cette année à la conférence mondiale de l’IB à La Haye. Toutes les séances plénières se dérouleront en anglais. Un service d’interprétation simultanée sera proposé en français et en espagnol.

Conférenciers principaux

 

Daniel Goleman (États-Unis)

Enseigner les systèmes compassionnels : nécessité et aspects scientifiques

Daniel Goldman

Session plénière d’ouverture, 26 octobre 2017

Présentation :
Grâce à l’apprentissage des systèmes, les élèves peuvent comprendre des concepts complexes comme l’économie, l’environnement et les organisations, et analyser de quelles manières ils peuvent les influencer. Une attitude compassionnelle se caractérise par une volonté supplémentaire d’influencer les systèmes de manière positive. Un exemple réussi de réflexion liée aux systèmes compassionnels montre l’application de cette perspective à l’environnement immédiat. Les salles de classe où l’apprentissage des systèmes et la sollicitude à l’égard des autres sont enseignés illustrent bien cette pédagogie. Enfin, de nouvelles recherches scientifiques révèlent que des exercices mentaux réguliers influencent la compassion.

Biographie du conférencier :

Psychologue et journaliste scientifique, Daniel Goleman est surtout connu pour son ouvrage L’intelligence émotionnelle, paru en 1995, qui est un best-seller international. Ce livre fait valoir la nécessité de développer les compétences émotionnelles et sociales des enfants en plus de leurs compétences scolaires. À cette fin, il a cofondé l’organisation Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning, qui siégeait initialement au Yale Child Studies Center avant de s’installer dans les locaux de l’Université de l’Illinois. Dans un récent ouvrage, The Triple Focus: A New Approach to Education (MoreThanSound Publications) coécrit avec Peter Senge du MIT, il propose d’ajouter trois niveaux supplémentaires à l’apprentissage social et affectif : le développement des compétences d’attention et de contemplation, l’empathie et la compassion ainsi que l’apprentissage des systèmes. Dans son tout dernier livre, A Force for Good: The Dalai Lama’s Vision for Our World, il place une éducation qui met en avant la compassion au cœur des changements dont l’humanité a besoin pour faire face aux défis mondiaux qui se profilent à l’horizon.

 

Tony Wagner (États-Unis)

Créer des innovateurs : former les jeunes qui changeront le monde de demain

Tony Wagner

Session plénière du matin, 27 octobre 2017

Présentation :
De nos jours, l’information est omniprésente et disponible gratuitement, et des milliards d’individus ont accès à une éducation de base à travers le monde. Dans un tel contexte, seul un ensemble de compétences peut garantir l’avenir économique de cette génération : la capacité d’innover. Les compétences et les qualités en matière d’innovation sont tout aussi importantes pour former des citoyens actifs et avisés. Que doivent faire les parents, les enseignants, les mentors et les employeurs pour développer les capacités d’un nombre croissant de jeunes afin qu’ils deviennent les innovateurs qu’ils aspirent à être et dont nous avons besoin ? Que font les meilleurs établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur pour enseigner les compétences en matière d’innovation ? Dans le cadre de sa présentation fondée sur ses derniers ouvrages, respectivement intitulés Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World et Most Likely To Succeed: Preparing Our Kids for The Innovation Era, Tony Wagner traite de questions qui revêtent une importance cruciale pour l’avenir.

Biographie du conférencier :

Tony Wagner est actuellement expert en résidence au sein du nouvel Innovation Lab de l’Université Harvard. Il est également agrégé supérieur de recherche au Learning Policy Institute, fondé par Linda Darling Hammond en 2015. Auparavant, M. Wagner a été le tout premier agrégé en innovation pédagogique au Technology and Entrepreneurship Center at Harvard. Il a aussi fondé le Change Leadership Group de la Harvard Graduate School of Education, qu’il a codirigé pendant plus de dix ans. Par le passé, M. Wagner a travaillé pendant douze ans en tant qu’enseignant du secondaire, directeur de section de la maternelle au premier cycle secondaire, professeur d’université en formation des enseignants et directeur exécutif fondateur de l’organisation Educators for Social Responsibility.

Tony Wagner intervient fréquemment dans le cadre de conférences nationales et internationales et est l’auteur de nombreuses publications. Il a notamment rédigé six ouvrages ainsi qu’un grand nombre d’articles. Son dernier ouvrage, intitulé Most Likely To Succeed: Preparing Our Kids for The Innovation Era, rédigé en collaboration avec Ted Dintersmith, vient d’être publié chez Scribner. Son livre Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World, a été publié chez Scribner en 2012. Il a reçu d’excellentes critiques et a été traduit en 12 langues. Un autre de ses ouvrages, The Global Achievement Gap, publié en 2008, est toujours un best-seller international et vient de faire l’objet d’une deuxième édition.

Tony Wagner a récemment exercé le rôle de conseiller stratégique en éducation dans le cadre d’un nouveau documentaire majeur consacré à l’éducation, intitulé Most likely to succeed, qui a été présenté en première mondiale à l’occasion du Sundance Film Festival en 2015. Il a également collaboré avec le célèbre réalisateur Robert Compton dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de 60 minutes, The Finland Phenomenon: Inside The World’s Most Surprising School System, en 2010. Tony Wagner est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un doctorat qu’il a obtenus à la Harvard University Graduate School of Education.

 

Patrick Awuah (Ghana)

Former des dirigeants en Afrique

Patrick Awah

Session plénière de l’après-midi, 27 octobre 2017

Présentation :

La question de la transformation en Afrique est une question de direction. Seuls des Africains éclairés et respectueux de l’éthique peuvent résoudre les problèmes qu’affronte l’Afrique. La façon dont nous éduquons nos citoyens est étroitement liée à la façon dont nous formons de tels dirigeants.

Je partagerai avec vous mon parcours d’exploration de la direction : j’ai quitté la haute technologie aux États-Unis pour retourner au Ghana afin de contribuer à l’enseignement supérieur, en particulier l’éducation de dirigeants dynamiques et soucieux de l’éthique, qui amorceront une renaissance en Afrique.

L’Ashesi University College cherche à éclairer les jeunes et à leur permettre de développer les compétences nécessaires pour influencer la vie des autres et des générations à venir en s’intéressant aux solutions des principaux problèmes de notre continent. Même si elle peut s’inspirer d’autres exemples dans le monde, l’Afrique affronte des défis qui lui sont uniques. La compréhension de cette réalité nous a aidés à concevoir une expérience éducative significative et pertinente pour nos élèves.

Biographie du conférencier :

Patrick Awuah est fondateur et président de l’Université Ashesi, une institution privée à but non lucratif qui s’est rapidement hissée au rang des institutions d’enseignement universitaire les plus réputées du Ghana. M. Awuah a quitté le Ghana en 1985 lorsqu’il s’est vu proposer une bourse d’études partielle par le Swarthmore College. En 2001, il est retourné vivre au Ghana après avoir passé presque 20 ans aux États-Unis.
Avant de fonder l’Université Ashesi, Patrick Awuah a travaillé en tant que gestionnaire de programme chez Microsoft où il a, entre autres, piloté le développement des technologies de travail fonctionnant via Internet commuté et s’est démarqué par sa capacité à mener à bien des projets complexes.

Il est titulaire de diplômes universitaires de premier cycle en ingénierie et en économie obtenus au Swarthmore College, d’un MBA décerné par la Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley ainsi que de doctorats honorifiques délivrés par le Swarthmore College et le Babson College.

En reconnaissance des services rendus au Ghana, M. Awuah s’est vu décerner le titre de membre de l’Ordre de la Volta par Son Excellence le Président J. A. Kufuor en juillet 2007. L’Ordre de la Volta est l’une des plus hautes distinctions au Ghana, accordée aux personnalités qui incarnent l’idéal du service rendu à la nation.

M. Awuah a reçu de nombreuses récompenses internationales, notamment la bourse MacArthur et le prix McNulty. En 2015, il a figuré au classement des 50 plus grands dirigeants mondiaux établi par le magazine Fortune. Il a également été cité à deux reprises comme l’un des dix PDG les plus respectés du Ghana dans une enquête de PricewaterhouseCoopers consacrée aux présidents-directeurs généraux ghanéens. En décembre 2015, M. Awuah a été nommé « Genius Fellow » par l’Africa Leadership Initiative – West Africa (ALIWA), un titre décerné à seulement 20 personnes dans le monde.

Il est membre de l’Africa Leadership Initiative de l’Aspen Global Leadership Network, du Conseil des relations étrangères ghanéen et de la Tau Beta Pi, une société honorifique vouée à l’excellence en ingénierie.

 

Mary Helen Immordino-Yang (États-Unis)

Mary Helen Immordino-Yang

Cerveaux incarnés, esprits sociaux, signification culturelle : pourquoi les émotions sont fondamentales pour l’apprentissage

Session plénière du matin, 28 octobre 2017

Présentation :
Les émotions sociales comme l’admiration et la compassion façonnent notre façon de penser et d’agir, la personne que nous devenons ainsi que notre expérience de vie. Les études consacrées aux fondements neurobiologiques de ces émotions révèlent également d’importantes perspectives sur la nature de l’apprentissage en profondeur et sur la manière dont l’expérience sociale forge le développement intellectuel. Mary Helen Immordino-Yang présentera ses recherches en neurobiologie et en psychologie des sentiments émotionnels, y compris leurs racines fondamentalement ancrées dans l’affect et la régulation du corps et de la conscience, leur propension à augmenter la perception subjective de la conscience de soi et du but chez l’individu, ainsi que leurs liens avec la mémoire, l’apprentissage culturel et le développement des centres d’intérêt et de l’expertise. Ses recherches mettent en exergue l’interdépendance fondamentale des émotions et de la cognition, de même que la nécessité de comprendre l’humanité des élèves pour soutenir de manière optimale leur excellence sur le plan scolaire et leur productivité du point de vue de la citoyenneté.

Biographie de la conférencière :

Spécialiste des neurosciences socio-affectives et psychologue du développement humain, Mary Helen Immordino-Yang étudie les émotions sociales et la conscience de soi à travers les cultures, les liens avec la cognition, la résilience et le développement moral, ainsi que leurs implications pour les établissements scolaires. Elle est professeure agrégée en éducation, psychologie et neurosciences à l’Université de Californie du Sud. Titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante de sciences dans un établissement public de premier cycle secondaire. Mme Immordino-Yang est membre du comité de rédaction de l’étude How People Learn II de l’Académie nationale des sciences américaine. Cette scientifique émérite est également membre de la National Commission on Social, Emotional and Academic Development de l’Institut Aspen. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses recherches et la contribution qu’elle a apportée à la société. Première lauréate du prix « Transforming Education through Neuroscience » décerné par l’International Mind, Brain and Education Society (IMBES), elle a présidé l’IMBES de 2016 à 2018. Son ouvrage paru en 2015, Emotions, learning and the brain: Exploring the educational implications of affective neuroscience, est publié aux éditions W. W. Norton (les bénéfices des ventes réalisées par l’auteure sont reversés pour soutenir l’enseignement).

 

Ewan McIntosh (Écosse)

Le rôle essentiel de l’école pour changer le monde

Ewan McIntosh

Session plénière de clôture, 28 octobre 2017

Présentation :
Le monde a besoin de jeunes qui ne se contenteront pas de suivre les règles. En effet, cela ne suffit plus pour créer les produits et les services qui nous sont nécessaires, ou pour identifier et affronter les plus grands défis auxquels notre planète doit faire face. Et pourtant, la plupart des valeurs et des systèmes adoptés dans nos établissements présentent eux-mêmes des obstacles. Il y est demandé aux élèves de suivre des règles et de satisfaire à des critères prédéfinis.  Et s’il était question non pas de remplir les critères, mais de les dépasser ? Et si l’école avait pour rôle d’aider les élèves à comprendre quand briser les règles au lieu de les suivre aveuglément ? Ewan McIntosh partagera les résultats du travail qu’il a réalisé avec des entreprises innovatrices spécialisées dans la création et dans l’ingénierie ainsi que des établissements scolaires de premier choix. Il montrera comment l’école ne doit pas se contenter de préparer les élèves à un monde imprévisible, mais doit les placer au cœur des changements.

Biographie du conférencier :

Officiant en tant que chargé de projets auprès de clients internationaux issus du monde de l’éducation et de l’industrie, Ewan McIntosh est l’élan passionné et enthousiaste qui a donné vie à NoTosh. Conférencier de renom intervenant dans des événements organisés à travers le monde, il est également l’auteur de l’ouvrage How To Come Up With Great Ideas and Actually Make Them Happen et écrit régulièrement des articles consacrés à l’enseignement sur son blog edu.blogs.com. NoTosh est une société de conseil internationale qui repose sur une passion pour l’apprentissage et sur la conviction selon laquelle l’innovation et la créativité peuvent changer la façon de penser des individus, mais également leur manière d’apprendre et de travailler, à titre individuel mais aussi au sein d’équipes, d’organisations et de communautés. « Dans les années 1990, à l’époque où j’enseignais le français et l’allemand au sein d’un établissement d’enseignement secondaire en Écosse, je recherchais de nouvelles façons d’aider les élèves à s’intéresser à mes matières. J’étais convaincu que la technologie revêtait une importance capitale dans cette démarche mais aussi qu’elle n’était pas suffisamment exploitée en classe. Mes élèves ont donc été parmi les premiers d’Europe à utiliser les balados et les blogs dans le cadre de leur apprentissage quotidien. C’est donc tout à fait logiquement que je suis devenu conseiller national sur l’apprentissage et les nouvelles technologies auprès du gouvernement écossais, même si le poste de commissaire chargé de la stratégie numérique auquel j’ai été nommé à Channel 4 en 2008 m’a mené dans une direction différente. Et pourtant, c’est à Channel 4 que je me suis découvert une passion pour les stratégies et les tactiques mises en œuvre par mes collègues créatifs pour créer des services numériques ingénieux et réellement intéressants pour les jeunes. Pouvais-je exploiter cette nouvelle perspective et la transposer dans un environnement éducatif ? Oui, j’ai pensé que c’était possible... et c’est ainsi que NoTosh a vu le jour. »

Keynote speakers

Below, you'll find information about the keynote speakers at this year's IB Global Conference in The Hague. All plenary sessions are conducted in English. Live French and Spanish translations are available.

Keynote speakers

 

Daniel Goleman (USA)

Teaching Compassionate Systems: the Need and the Science

Daniel Goldman

Opening plenary, 26 October 2017

Overview:
Systems learning allows students to understand complexities like economics, the environment, and organizations, and to analyze how to impact them. A compassionate attitude adds the motivation to impact systems for the better. A working example of compassionate systems thinking applies this outlook to the environment. Examples of classrooms where systems learning and concern for others are being taught speaks to the pedagogy. Finally, new scientific findings speak to how sustained mental exercises impact compassion.

Speaker Bio:

Daniel Goleman, Ph.D.
Daniel Goleman is a psychologist and science journalist best-known for his 1995 book Emotional Intelligence, which became a global best-seller. That book argued for educating children’s emotional and social abilities along with academics. Toward that end he was a co-founder of the Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning, initially at the Yale Child Studies Center and subsequently based at the University of Illinois. His recent book, The Triple Focus in Education (MoreThanSound Publications) with MIT’s Peter Senge, proposes that the next step in social-emotional learning add three levels: cultivation of attention and contemplative skills; empathy and compassion; and systems learning. His latest book, A Force for Good: The Dalai Lama’s Vision for Our World, puts an education that values compassion at the heart of the changes humanity needs in order to meet coming global challenges.

Tony Wagner (USA)

Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World

Tony Wagner

Morning plenary, 27 October 2017

Overview:
When information is ubiquitous and free, and when basic education is available to billions of people worldwide, only one set of skills can ensure this generation's economic future: the capacity for innovation. The skills and dispositions for innovation are equally important for active and informed citizenship. What must parents, teachers, mentors, and employers do to develop the  capacities of many more young people to be the innovators that they want to be—and that we need them to become? What do the best schools and colleges do to teach the skills of innovation? In a talk based on his most recent books, Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World, and Most Likely To Succeed, Tony Wagner addresses questions vital to the future.

Speaker Bio:

Tony Wagner currently serves as an Expert In Residence at Harvard University’s new Innovation Lab and as a Senior Research Fellow at the Learning Policy Institute, founded by Linda Darling-Hammond in 2015. Prior to these appointments, Tony was the first Innovation Education Fellow at the Technology & Entrepreneurship Center at Harvard, and the founder and co-director of the Change Leadership Group at the Harvard Graduate School of Education for more than a decade. His previous work experience includes twelve years as a high school teacher, K-8 principal, university professor in teacher education, and founding executive director of Educators for Social Responsibility.
Tony is a frequent speaker at national and international conferences and a widely published author. His work includes numerous articles and six books. Tony's latest, Most Likely To Succeed: Preparing Our Kids for The Innovation Era, co-authored by Ted Dintersmith, was just published by Scribner. Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World, was published by Scribner in 2012 to rave reviews and has been translated into 12 languages. His 2008 book, The Global Achievement Gap continues to be an international best seller, with a Second Edition recently released.
Tony recently served as the Strategic Education Advisor for a major new education documentary, “Most Likely to Succeed,” which had its world premiere at the 2015 Sundance Film Festival. He also collaborated with noted filmmaker Robert Compton to create a 60 minute documentary, “The Finland Phenomenon: Inside The World’s Most Surprising School System” in 2010. Tony earned an M.A.T. and an Ed.D. at the Harvard University Graduate School of Education.

 

Patrick Awuah (Ghana)

Educating Leaders in Africa

Patrick Awah

Afternoon plenary, 27 October 2017

Overview:
The question of transformation in Africa is a question of leadership. The problems confronting Africa can only be solved by enlightened and ethical Africans; and the way we educate our people has a lot to do with forming such leaders.

I will share my leadership journey after leaving high tech in the US to return to Ghana to help with Higher Education specifically to educate ethical and entrepreneurial leaders who will cause a renaissance in Africa.

Ashesi University College, seeks to enlighten youngsters and develop the skills necessary to make an impact in the life of others and future generation by engaging in the solution of key issues on our continent. Whilst we can learn from other examples around the world, the challenges faced in Africa are unique and understanding that reality has helped us design an educational experience that is meaningful and relevant to our students.  

Speaker Bio:

Patrick Awuah is the founder and president of Ashesi University, a private, not-for-profit institution that has quickly gained a reputation as one of Ghana’s finest institutions of higher learning. Patrick left Ghana in 1985 when Swarthmore accepted him on a near-full scholarship. In 2001, after living in America for almost two decades, Patrick Awuah returned to Ghana.
Before founding Ashesi University, Patrick worked as a Program Manager for Microsoft where, among other things, he spearheaded the development of dial-up internet working technologies and gained a reputation for bringing difficult projects to completion.
He holds bachelor degrees in Engineering and Economics from Swarthmore College; an MBA from UC Berkeley’s Haas School of Business; and honorary doctorates from Swarthmore College and Babson College.
In recognition of his service to Ghana,Patrick was awarded Membership of the Order of the Volta by His Excellency, President J.A. Kufuor in July 2007. The Order of the Volta is one of Ghana’s highest awards, given to individuals who exemplify the ideal of service to the country.
He has won many prestigious international awards including the MacArthur Fellowship and the McNulty Prize. In 2015, Patrick was named one the 50 greatest leaders in the world by Fortune Magazine. He has also twice been recognized by a PricewaterhouseCoopers survey of Ghanaian CEOs as one of the ten most respected CEOs in Ghana. In December 2015, Patrick was recognized by Africa Leadership Initiative — West Africa (ALIWA) as a “Genius Fellow” an honour reserved for only 20 people around the world.
He is a Fellow of the Africa Leadership Initiative of the Aspen Global Leadership Network; a member of the Council on Foreign Relations; and a member of the Tau Beta Pi honor society for excellence in engineering.

Mary Helen Immordino-Yang (USA)

Mary Helen Immordino-Yang

Embodied brains, social minds, cultural meaning: Why emotions are fundamental to learning

Morning plenary, 28 October 2017

Overview:
Social emotions like admiration and compassion shape how we think and act, who we become, and how we experience our own lives. Studies of these emotions’ neurobiological underpinnings also reveal important insights about the nature of deep learning and how social experience shapes intellectual development. Mary Helen Immordino-Yang will present her research on the neurobiology and psychology of emotional feelings, including their deep visceral roots in the feeling and regulation of the body and consciousness, their propensity to heighten one’s own subjective sense of self-awareness and purpose, and their connections to memory, cultural learning and the development of interests and expertise. Her studies underscore the fundamental interdependence of emotion and cognition, and the necessity of understanding students’ humanity to optimally support their academic excellence and productive citizenship.

Speaker Bio:
A social-affective neuroscientist and human development psychologist, Mary Helen Immordino-Yang studies social-emotion and self-awareness across cultures, connections to cognition, resilience and moral development, and implications for schools. She is Associate Professor of Education, Psychology and Neuroscience at the University of Southern California. A former public junior-high-school science teacher, she earned her doctorate at Harvard University. She serving on the U.S. National Academies of Sciences committee writing How People Learn II, and is a distinguished scientist on the Aspen Institute’s National Commission on Social, Emotional and Academic Development. She has received numerous awards for her research and impact on society. The inaugural recipient of the International Mind, Brain and Education Society award for Transforming Education through Neuroscience, she was elected 2016-2018 IMBES president. Her 2015 book, Emotions, learning and the brain: Exploring the educational implications of affective neuroscience, is available from W.W.Norton publishers (author proceeds are donated to support education).

Ewan McIntosh (Scotland)

School: at the centre of changing the world

Ewan McIntosh

Closing plenary, 28 October 2017

Overview:

The world is screaming out for young people who can do more than just follow the rules. Following the rules is not enough any more to create the products and services that people need, or to find and resolve the planet's greatest challenges.
And yet, so much of our schools' values and systems present a challenge of their own: they are all about rule-following, and doing 'well' against pre-set criteria.
What if school wasn't about meeting the criteria, but exceeding them. What if school wasn't about following all the rules, but helping students learn when they should really go about breaking them? Sharing insights from his work with some of the world most innovative engineering and creative firms, and first-rate schools, Ewan McIntosh will show how school can be less about preparing students for an unpredictable world, and more about putting them at the centre of changing it.

Speaker Bio:

Leading projects around the world for clients in education and industry, Ewan is the passionate and energising tour de force behind NoTosh. A highly regarded keynote speaker at events around the world, he’s also the author of How To Come Up With Great Ideas and Actually Make Them Happen and regularly writes about learning on his blog edu.blogs.com. NoTosh is a global consultancy with a passion for learning and a conviction that innovation and creativity can change the way people think, the way they learn and the way they work – as individuals, teams, organisations and communities. “As a French and German high school teacher in Scotland back in the 1990s, I wanted to find new ways to help students engage with my subjects – I felt strongly that technology was both critical to this and underused in the classroom, so my classes were among the first in Europe to podcast and blog as part of their daily learning. From here, it was a reasonably logical step to become National Advisor on Learning and Technology Futures for the Scottish Government … although joining Channel 4 as their Digital Commissioner in 2008 was a step in a different direction. But it was at Channel 4, that I became fascinated by the strategies and tactics that my creative colleagues were using to create imaginative and truly engaging digital services for young people. Could I take this insight and make it work in an education setting? Yes, I reckoned I could… and that’s how NoTosh came about.”