Pré-conférence

Un jour avant le début de la conférence, les participants inscrits peuvent prendre part à des sessions de pré-conférence. Les sessions de pré-conférence organisées sur une journée complète se dérouleront de 9h à 15h30.

Sessions de pré-conférence pour la conférence mondiale de l’IB à Orlando en 2017

 

Faciliter la réflexion dans les salles de classe

Heather Michael

Heather Michael

Session de pré-conférence sur une journée complète : 9h à 15h30
Cette session sera présentée en Anglais

La réflexion fait partie intégrante de l’apprentissage. Il s’agit d’une composante clé dans de nombreuses évaluations de l’IB et elle occupe une place centrale au sein du PP, du PEI, du Programme du diplôme et du POP. Cependant, elle est encore trop souvent perçue comme un élément complémentaire, inauthentique et parfois maladroit. L’objectif de cet atelier est de montrer que la réflexion peut être amusante et avoir un but. Les enseignants, les coordonnateurs et les membres de la direction des établissements seront invités à effectuer diverses activités qui pourront facilement être reproduites dans une salle de classe. Tout au long de la journée, les participants mettront à l’essai des stratégies prenant en compte le profil de l’apprenant, la sensibilité internationale et les concepts spécifiques à une matière, tout en veillant à ce que les exigences de l’IB soient satisfaites de manière pertinente et réfléchie. L’objectif de la journée est de passer un bon moment et chacun pourra repartir avec de nouvelles idées ainsi qu’un plan d’action à ramener dans son établissement.

 

Exploiter la puissance de la technologie pour améliorer l’enseignement

Alan November

By Alan November

Session de pré-conférence sur une journée complète : 9h à 15h30
Cette session sera présentée en Anglais

Les membres de la direction ont un rôle clé à jouer pour mettre efficacement à profit les investissements dans la technologie pédagogique afin d’améliorer l’enseignement. Lors de cet atelier orienté et pratique, Alan November partagera son expertise des actions entreprises par des chefs d’établissement efficaces du monde entier afin d’accroître continuellement les capacités permettant d’améliorer l’apprentissage des élèves.

 

Systèmes fondés sur la compassion : un cadre pour la sensibilité internationale et l’action efficace dans un monde complexe

Peter Senge

Peter Senge 

Session de pré-conférence sur une journée complète : 9h à 15h30
Cette session sera présentée en Anglais

Nous souhaitons que nos élèves fassent preuve de compassion dans leur réflexion, mais également qu’ils mènent une vie empreinte de compassion en développant une conscience toujours croissante de notre interdépendance et des liens qui nous unissent. Nous ne pouvons percevoir tous les systèmes au sein desquels se déroulent nos actions. Cet esprit d’ouverture et de curiosité authentique constitue la véritable caractéristique d’un penseur systémique. La conscience nourrie « de l’interdépendance et des liens qui nous unissent » constitue quant à elle la caractéristique fondamentale d’un penseur systémique empreint de compassion ainsi que la base de la sensibilité internationale.

Découvrez de quelle manière l’IB collabore avec d’éminents experts afin d’intégrer les dernières réflexions sur la compassion, les systèmes et les besoins de notre monde.

  • Commencez à vous familiariser avec des systèmes fondés sur la compassion et découvrez leur lien avec la sensibilité internationale, les qualités de notre profil de l’apprenant et notre mission.
  • Étudiez de nouvelles recherches et idées dans les domaines des systèmes et de la compassion afin d’améliorer vos activités.

 

Éthique de la sollicitude et éducation

Vinka Jackson

Vinka Jackson

Session de pré-conférence sur une journée complète : 9h à 15h30
Cette session sera présentée en Espagnol

Comment renforcer la création d’une culture de paix et de citoyenneté mondiale non violente à l’aide d’une éducation basée sur l’éthique de la sollicitude envers les autres et envers soi-même ?

Où que nous soyons, nous nous posons des questions sur le présent et l’avenir des nouvelles générations. Nous sommes conscients que nombre de souffrances touchant les enfants et les adolescents, dont nous devons prendre soin jusqu’à ce qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes (et de la planète), pourraient être évitées. Dans tout programme éducatif, l’éthique de la sollicitude envers les autres et envers soi-même peut grandement contribuer à des processus d’apprentissage essentiels, comme la connaissance de soi et du monde, la pratique réfléchie de la liberté, l’exercice du consentement et la relation responsable à soi-même et aux autres. Dans le cadre de programmes portant entre autres sur l’éducation sexuelle et affective, la citoyenneté et la prévention d’abus sexuels sur les enfants ou du harcèlement scolaire, il est manifeste que la sollicitude éthique vient renforcer des pratiques efficaces en matière de sollicitude envers soi-même, de sollicitude mutuelle, de bientraitance, de traitement juste et de rejet de la violence, aussi bien chez les élèves que chez les enseignants accompagnant leur formation en classe ou agissant en tant que responsables de projets éducatifs ou de politiques publiques. Dans cet atelier, nous partagerons des expériences éducatives (interculturelles) faisant appel à la sollicitude éthique ainsi que des outils professionnels contribuant à son efficacité. Nous établirons également des liens entre chacun de ces concepts et la déclaration de mission de l’IB, et nous analyserons les possibilités de développer davantage ces concepts dans les différents programmes.

Pre-conference

One day before the conference begins, participants who have registered can attend our pre-conference sessions. The full-day session is from 9.00am to 3.30pm.

Pre-conference of the IB Global Conference, Orlando 2017

 

Making reflection work in the IB classroom

Heather Michael

By Heather Michael

Full day pre-conference: 9am - 3.30pm
This session will be held in English

Reflection is an integral part of learning, a key component to many IB assessments, and central to the PYP, MYP, CP and DP. But it often feels like an add-on that is inauthentic and sometimes lame. The purpose of this workshop is to make reflection fun and purposeful by engaging teachers, coordinators and administrators in a variety of activities that can be easily transferred to the classroom. Participants will spend the day trying out strategies that integrate the learner profile, international mindedness and subject specific concepts in a way that meets IB requirements in meaningful, reflective ways. The day is intended to be fun, and everyone will leave with new ideas and an action plan to take back to their schools.

 

Harnessing the full power of technology to improve instruction

Alan November

By Alan November

Full day pre-conference: 9am - 3.30pm
This session will be held in English 

Leadership is the key position to effectively harness the full power of our investment in educational technology to improve instruction. In this focused, hands-on workshop, Alan brings his extensive knowledge of what effective school leaders really do around the world to build continuous capacity to improve student learning.

Compassionate systems: A framework for international mindedness and effective action in a complex world

Peter SengeBy Professor Peter Senge

Full day pre-conference: 9am - 3.30pm
This session will be held in English

What we wish for in our students is the ability not only to think compassionately but also to feel and live compassionately by virtue of an ever-unfolding awareness of our connectedness and interdependence. Since we can never see all of the systems within which our actions unfold, this spirit of genuine curiosity and openness is the real hallmark of a systems thinker, and the cultivated “experience of connectedness and interdependence” is the hallmark of a compassionate systems thinker and a foundation for international mindedness.

Find out about how the IB is working with leading experts to incorporate the latest thinking on compassion, systems and the needs of our world:

  • Develop an initial understanding of compassionate systems framework and how this related to international mindedness, our learner profile attributes and our mission.
  • Consider new research and ideas in the field of systems and compassion to enhance what you do

Ethics of care and education

Vinka Jackson

By Vinka Jackson

Full day pre-conference: 9am - 3.30pm
This session will be held in Spanish

How can we strengthen the creation of a culture of peace and non-violent global citizenship, educating through the ethics of care and self-care?

Across the globe, many of us are concerned about our young people and future generations and we are aware that the suffering experienced by children and young people could be avoided. These are children who must be cared for until they can care for themselves (and for the planet, which is our home). At every stage of education, the ethics of care and self-care can contribute enormously to essential learning processes such as self-awareness and an awareness of the world around us, the reflective practice of acting with freedom, the exercise of consent, and a responsible relationship with oneself and with others. In educational programmes that address sexuality, emotional health, citizenship, prevention of child sexual abuse and bullying, among others, it is possible to observe how the paradigm of the ethics of care strengthens practices of self-care, mutual care, good and fair treatment, and the prevention of violence, both in students and in teachers who are part of their education in the classroom or administrators of educational projects or public policies. In this workshop, we will share (intercultural) educational experiences related to the ethics of care, and effective professional tools that have contributed to its success. We will also relate the IB's Mission Statement to each of these concepts, and we will discuss the possibilities for developing them further in the different IB programmes.